7 Mai 2018By VincentConseils

Astuces #2 L'auto-massage: la méthode pour ton Triathlon

Astuces #2

Harmonie Mutuelle continue de t’accompagner pour ton triathlon et t’offre sa 2ème astuce pour bien le réussir. Cette semaine, c’est grâce à Laura Enée, praticienne de massage harmonisant et réflexologue à l’institut M’ L’instant (Rue Guilbert à Caen) que tu vas trouver des conseils sur la préparation pré, per et post triathlon grâce à des auto-massages et mouvements spécifiques.

Le matin du triathlon, c’est parti pour commencer ta préparation. On commence en sortant de son lit avec l’exercice des 4 coups qui permet d’augmenter et restaurer l’énergie, la force et la vitalité et renforcer le système immunitaire.

Les 4 Coups

 

1- Place tes doigts sous tes yeux, au centre des os des pommettes. Tapote vigoureusement avec la pulpe des doigts pendant 15 à 20 secondes en respirant profondément.

2- Points sous claviculaires, place tes indexes sur les pointes de ta clavicule. Glisse les vers le bas sur environ 2 cm, de part et d’autre de votre sternum, tu trouveras des points sensibles. Tapote ou masse vigoureusement pendant 15 à 20 secondes en respirant profondément.

3- Place les phalanges d’une ou des deux mains au centre du sternum (en mode Tarzan) pour stimuler la glande du thymus. Tapote vigoureusement pendant 15 à 20 secondes

4- Tapote les points d’accupression, sur les côtes sur le côté du corps, à une largeur de main sous l’aisselle toujours en respirant profondément.

Avant le top départ, tu peux faire l’exercice du crawl croisé qui va te permettre d’améliorer la coordination droite gauche, la respiration et la vitalité, clarifier la vision, l’audition et la conscience de l’espace. Cet exercice est parfaitement adapté au triathlon où tu vas être entouré de beaucoup de monde, où tu vas changer d’épreuve tout au long de la course et où tu vas avoir une foule pour t’encourager.

Le Crawl croisé

 

1- Debout, détend toi et traverse la ligne médiane en déplaçant un bras vers la jambe opposée qui se lève, de façon que le coude rejoigne le genou (ou la main) opposé.

2- Alterne tranquillement.

3- Poursuit cette marche exagérée pendant au moins une minute, toujours en inspirant par le nez et en expirant par la bouche profondément.

Voilà, tu es lancé dans ta course, tu as l’impression que tout va bien mais tout d’un coup, arrivé au parcours vélo, tu es pris d’un point de côté terrible qui t’empêche de continuer. Laura a la solution pour toi afin de détendre le diaphragme et d‘augmenter la distribution d’oxygène aux cellules.

La respiration du diaphragme

 

1- Pose fermement la paume de ta main gauche (ou le poing serré) sur ton estomac, la main droite par-dessus, tes coudes peuvent être accolés à tes côtes.

2-Inspire profondément et pousse ton estomac vers tes mains et tes mains vers ton estomac. Retiens ton souffle pendant quelques secondes (prends garde aux étourdissements).

3-Expire naturellement en relâchant la pression de la main. Détend-toi. Répète 2 fois supplémentaires.

Et hop c’est reparti !

Ca y est tu arrives à la fin de ta course, tout va pour le mieux, tu es arrivé finisher et tu t’apprêtes à monter sur scène pour la remise des médailles mais panique, tu as une crampe qui te paralyse ! Pas de soucis Laura t’aide jusqu’au bout:

La redoutable crampe

 

En cas de crampe, afin d’envoyer un signal de détente au cerveau, pince dans le corps du muscle spasmé en respirant profondément. Si cela persiste, étire le muscle tout en pinçant. Pense aussi à boire de l’eau (2 verres d’eau peuvent grandement aider à chasser les toxines vers les systèmes d’évacuation)

Et n’oublie pas de demander à ton voisin de t’aider à te relever sinon tu risques de ne pas réussir à la faire passer.

Voilà tu es fin prêt pour aller célébrer ta victoire.

On remercie Harmonie Mutuelle et  Laura , Ghaïa Énergie pour ses conseils précieux et surtout n’hésite pas à utiliser ses conseils sans modération.

Si tu souhaites plus d’informations, tu peux retrouver Harmonie Mutuelle sur son site internet et sur les réseaux sociaux: FacebookTwitter et Instagram.