22 Juin 2018By Paul#Trideauville

Le TriDeauville en 10 questions Spectateurs, voici tout ce que vous devez savoir !

Le TriDeauville en 10 questions

Vous ne vous êtes pas assez entraîné pour faire partie des triathlètes à s’élancer sur cette septième édition du TriDeauville? Venez comme spectateur et participez à la grande fête les 23 et 24 juin ! Nous avons recensé toutes les informations importantes à retenir avant de nous rejoindre.

Où se trouve le Triathlon International de Deauville – Hoka One One ?

Le site du triathlon se trouve sur la rue de la mer, 14800 Deauville

Quand les compétitions ont-elles lieux ?

Le TriDeauville se déroulera durant le week-end du 22 au 24 Juin, voici le programme des compétitions :

Vendredi 22 Juin :

Triathlon scolaire : 10h-15h00

 
Samedi 23 Juin :

Longue Distance Lepape (1,9 km Natation, 85 km cyclisme, 21 km course à pied)

8h00 : Départ sur la plage

12h : Arrivée des premiers, Avenue Lucien Barrière

Jeunes Minikids/Trikids Harmonie Mutuelle

Rendez-vous à la piscine olympique pour le départ des quatre courses jeunes de la journée.

09h00 : trikids Minime

09h30 : trikids Benjamin

10h00 : minikids Pupille

10h20 : minikids Poussin

Découverte Département Calvados (0,3 km Natation, 23 km cyclisme, 5 km course à pied)

18h : Départ sur la plage

19h : Arrivée des premiers, Avenue Lucien Barrière

 

Dimanche 24 Juin :

Distance Olympique Loubsol (1,5 km Natation, 40 km cyclisme, 10km course à pied)

8h30 : Départ sur la plage

10h40 : Arrivée des premiers, Avenue Lucien Barrière

DO750 Carrefour Market (750m Natation, 40 km cyclisme, 10km course à pied)

15h30 : Départ sur la plage

17h30 : Arrivée des premiers, Avenue Lucien Barrière

Comment se déroule une compétition ?

Un triathlon se décompose en 3 épreuves :

Natation : Après un départ donné sur la plage, les nageurs doivent effectuer la partie natation. Pour les épreuves Longue Distance Lepape et Distance Olympique Loubsol, les nageurs doivent passer deux bouées et faire deux boucles, ils effectuent donc une sortie à l’australienne, c’est-à-dire qu’ils sortent de l’eau pour passer sous les deux arches Hoka One One en courant avant de revenir dans la mer pour effectuer la deuxième boucle.

Pour le distance découverte et le DO750, il n’y a qu’une seule boucle à effectuer dans la partie natation mais toujours deux bouées à contourner.

Vélo : Suite à l’épreuve natation, les nageurs entrent dans le parc à vélo afin de se préparer à l’épreuve cyclisme. Pour le Longue Distance Lepape, les cyclistes réalisent deux fois la boucle du Distance Olympique Loubsol et du DO750 Carrefour Market. Le circuit vélo du découverte Département Calvados est différent mais emprunte des portions de la boucle du Distance Olympique Loubsol. Voir le tracé en pièce jointe

Course à pied : Pour la course à pied, le parcours est le même pour toutes les épreuves. Il s’agit d’une boucle de 5km, à effectuer une fois pour le distance découverte, deux fois pour le Distance Olympique Loubsol et le DO750 Carrefour Market quant au Longue Distance Lepape, il faut réaliser la boucle 4 fois.

Pour les courses jeunes, la natation s’effectue dans la piscine Olympique, le parcours vélo a lieu sur le boulevard Cornuché et la course à pied se fait sur les lais de mer.

Comment récupérer son kit supporter ?

Rendez-vous sur le stand « Fan Zone », à l’intérieur du TriExpo.

Quels sont les meilleurs endroits pour suivre le spectacle ?

Vous avez envie de voir un triathlon venez en prendre plein les yeux ! Sur chaque zone, retrouvez nos animateurs et récupérez de nombreux cadeaux !

Préparez-vous en passant sur le stand Fan Zone sur le village du Triexpo, nous vous offrons t-shirt à décorer : écrivez votre message personnalisé ou récupérez des trompettes pour faire un max de bruit.

Rendez-vous sur la zone départ sur la plage de Deauville pour voir les combattants affronter une mer à 18°C et dont les courants en piège plus d’un !

Après dirigez-vous vers la Côte Saint-Laurent pour voir passer à vélo les triathlètes. Une bosse de 400m à 18% sur sa fin. Une véritable épreuve de force pour débuter le circuit.

Revenez vers le village en passant par la Time To Fly Zone, une nouveauté 2018, un espace d’encouragement placé sur le boulevard cornuché. Retrouvez les animations et cadeaux proposés par notre partenaire Hoka One One.

Passez ensuite par les Planches pour revenir vers la zone d’arrivée, où vous vivrez l’arrivée des champions au son de notre DJ, des trompettes et des encouragements de notre speaker !

Comment retrouver un proche qui participait à la course à la fin de l’épreuve ?

Le ravitaillement final ainsi que les liaisons finishers sont exclusivement réservés aux triathtlètes – interdit aux familles et enfants. Rendez-vous donc à la sortie de la zone finale (au niveau de la place Claude Lelouch).

Quelles sont les horaires d’ouverture du Tri Expo ?

Passionnés de sport ? Venez à la rencontre de vos marques préférées : running, cycle, natation, nutrition, récupération, voyages sports, courses, etc… Plus de 50 exposants vous proposent leurs dernières innovations, des testings produits et des tarifs exclusifs.

Vous pourrez également participer à la tombola du triathlon où de nombreux lots seront à gagner grâce à nos partenaires.

Les horaires du Tri Expo :

Vendredi 22 juin : 15h-19h30

Samedi 23 juin : 6h – 20h

Dimanche 24 juin : 8h – 19h

Quelles marques seront représentées ?

HOKA ONE ONE / LE PAPE / DARE2TRI / ISOSTAR / LOUBSOL / HARMONIE MUTUELLE / PODIUM RECOMPENSE / POLI / ARENA / SCIENTIFEET / THALASSO DEAUVILLE / BV SPORT / AKAL FOOD / SKINS-ZAMST / 4 NAGES / SNACK TRIDEAUVILLE / LIFE + / LA CHAUSSETTE DE FRANCE / ERGYSPORT / TRI DEAUVILLE / VO2 MAX VOYAGES / EXAEQUO VOYAGES / LIGUE NORMANDIE TRI / COMPEX / CULTURE VÉLO / CYCLOTROTT / AQUAMAN / HUUB DESIGN /LOC VELO / LIGUE CONTRE LE CANCER / EUROLOC EUROLUXURY / FAN ZONE / XTENEX /EMERAUDE EVENTS / FORTE VILLAGE CHALLENGE SARDINIA / TROUVILLAISE / DECATHLON /

Quels sont les triathlètes à l’affiche ?

Chaque année, le TriDeauville regroupe des triathlètes professionnels. Cette année, ils seront plus de vingt à s’affronter et la plupart sont de niveau international, le niveau sera extrêmement élevé ! Voici les principaux noms:

Arnaud GUILLOUX – FRANCE – Longue Distance Lepape
Emma BILHAM – SUISSE – Longue Distance Lepape
William MENNESSON – FRANCE – Distance Olympique Loubsol
Juliette Coudrey – FRANCE – Distance Olympique Loubsol
Alexis HANQUIQUANT – FRANCE – Découverte Département Calvados
Olivier Lyoen – FRANCE – Longue Distance Lepape

 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Tout d’abord, si vous souhaitez venir à Deauville en voiture, vous pourrez y accéder mais la circulation sera fortement perturbée. En plus de cela, une déviation sera mise en place sur tout le parcours cyclisme. Enfin, si vous souhaitez vous rendre sur le site de départ, pour des raisons de sécurité, vous serez systématiquement fouillés à l’entrée. Merci de prendre vos précautions en venant le plus léger possible.

Vous disposez maintenant de toutes les informations importantes, plus d’excuses pour ne pas venir !