21 Juin 2017 By Paul #Trideauville

Le TriDeauville en 10 questions Spectateurs, voici tout ce que vous devez savoir !

Le TriDeauville en 10 questions

Vous ne vous êtes pas assez entraîné pour faire partie des triathlètes à s’élancer sur cette sixième édition du TriDeauville? Venez comme spectateur et participez à la grande fête les 24 et 25 Juin! Nous avons recensé toutes les informations importantes à retenir avant de nous rejoindre.

Où se trouve le Triathlon International de Deauville – Hoka One One ?

Le site du triathlon se trouve sur la rue de la mer, 14800 Deauville

Quand les compétitions ont-elles lieux ?

Le TriDeauville se déroulera durant le week-end du 24 et 25 Juin, voici le programme :

Samedi 24 Juin :

Longue Distance Lepape (1,9 km Natation, 82 km cyclisme, 21 km course à pied)

11h30 : Départ sur la plage

12h : Premiers en vélo sur le boulevard Cornuché

14h : Premiers sur la course à pied, rue de la mer

15h20 : Arrivée des premiers, avenue Lucien Barrière

Jeunes minikids Harmonie Mutuelle

Rendez-vous à la piscine olympique pour le départ des trois courses jeunes de la journée. Horaires des départs :

Mini-Poussins : 13h

Poussins : 13h20

Pupilles : 13h40

Dimanche 25 Juin :

Découverte (0,3 km Natation, 23 km cyclisme, 5 km course à pied)

9h : Départ sur la plage

9h10 : Premiers en vélo sur le boulevard Cornuché

9h50 : Premiers sur la course à pied, rue de la mer

10h05 : Arrivée des premiers, avenue Lucien Barrière

Jeunes Trikids Harmonie Mutuelle

Rendez-vous à la piscine olympique pour le départ des deux courses jeunes de la journée. Horaires des départs :

Benjamins : 12h

Minimes : 12h45

Distance Olympique Loubsol (1,5 km Natation, 40 km cyclisme, 10km course à pied)

14h30 : Départ sur la plage

14h50 : Premier en vélo sur le boulevard Cornuché

16h : Premiers sur la course à Pied, rue de la mer

16h30 : Arrivée des premiers, avenue Lucien Barrière

Comment se déroule une compétition ?

Un triathlon se décompose en 3 épreuves :

Natation : Après un départ donné sur la plage, les nageurs doivent effectuer la partie natation. Pour les épreuves Longue Distance Lepape et Distance Olympique Loubsol, les nageurs doivent passer deux bouées et faire deux boucles, il effectuent donc une sortie à l’australienne, c’est-à-dire qu’ils sortent de l’eau pour passer les deux arches Hoka One One en courant avant de revenir dans la mer pour effectuer la deuxième boucle.

Pour le distance découverte, il n’y a qu’une bouée et une seule boucle a effectuer dans la partie natation.

Suite à l’épreuve natation, les nageurs entrent dans le parc à vélo afin de se préparer à l’épreuve cyclisme. Pour le Longue Distance Lepape, les cyclistes réalisent deux fois la boucle du Distance Olympique Loubsol. Le circuit vélo du découverte est différent mais emprunte des portions de la boucle du Distance Olympique Loubsol.

Voici le tracé

Pour la course à pied, le parcours est le même pour toutes les épreuves. Il s’agit d’une boucle de 5km, à effectuer une fois pour le distance découverte, deux fois pour le Distance Olympique Loubsol et quatre fois pour le Longue Distance Lepape.

Pour les courses jeunes, la natation s’effectue dans la piscine olympique, le parcours vélo a lieu sur le boulevard Cornuché et la course à pied se fait sur les lais de mer.

Quels sont les meilleurs endroits pour suivre le spectacle ?

Nous vous conseillons dans un premier temps d’assister au départ natation suivi de la sortie à l’australienne, ambiance assurée ! (sortie à l’australienne uniquement sur le Longue Distance Lepape et le Distance Olympique Loubsol)

Vous pouvez ensuite vous rendre à la sortie du parc à vélo pour voir les triathlètes durant la transition.

Vous pouvez aussi profiter du spectacle en vous rendant dans la difficulté majeure du parcours, la côte Saint-Laurent, une pente redoutable où les spectateurs viennent en nombre pour supporter les triathlètes dans l’effort. Une ambiance digne des plus belles ascensions de cols ! (uniquement sur le Longue Distance Lepape et le Distance Olympique Loubsol). Pour vous rendre à la côte Saint Laurent depuis le site de course, remontez la rue Sem puis traversez le boulevard Eugène Cornuché, et continuez tout droit pendant 400 m jusqu’à l’avenue de la République. Tournez ensuite à droite jusqu’à l’avenue F de Kergorlay. Empruntez cette avenue en passant devant la Paroisse Saint Thomas de Touques. Continuez encore tout droit sur environ 300 mètres et vous verrez la côte Saint-Laurent face à vous.

Si vous souhaitez rester en retrait de Deauville, vous pouvez vous rendre dans la côte de Reux, la plus longue du parcours, elle vous donnera un superbe panorama sur le parcours. (uniquement sur le Longue Distance Lepape et le Distance Olympique Loubsol)

Dans la descente de Benerville, venez encourager les participants avant la dernière grosse difficulté du parcours

Pour la course à pied, passage obligatoire pour les 5 000 participants sur les Planches, les coureurs auront besoin de vous !

La ligne d’arrivée se trouve sur l’avenue Lucien Barrière, une arrivée de prestige, venez prendre place dans la tribune libre, 400 sièges sont prévus !

Vous pourrez aussi suivre l’intégralité de la course depuis le village Expo grâce à nos commentateurs.

Quels sont les triathlètes à l’affiche ?

Cette année encore, la concurrence sera rude pour s’imposer sur le TriDeauville. Sur le Longue Distance Lepape, le niveau sera très relevé car nous compterons sur la présence de Scott DeFilippis (États-Unis), spécialiste des épreuves iRonMan, il compte plusieurs podiums à son actif. Il sera en concurrence avec Kévin Maurel, jeune triathlète français qui monte en puissance, à l’image de sa deuxième place à l’IronMan de Vichy et de sa quatrième place à l’IronMan d’Aix-en-Provence en mai dernier. Vous pourrez aussi voir à l’oeuvre Victor Debil-Caux, présent pour la sixième année consécutive, il a finit troisième de l’épreuve l’année dernière, pourra-t-il s’imposer cette année ?

Du côté des femmes, Carrie Lester (Australie), vainqueur de l’EmbrunMan en 2016 et plusieurs fois victorieuse sur des épreuves IronMan, elle aura fort à faire avec la présence d’Emma Bilham (Suisse), vainqueur de l’IronMan de Barcelone en 2016 et de Putrajaya en 2015, un très beau duel qui s’annonce !

Sur le Distance Olympique Loubsol, vous aurez le plaisir de voir Frédéric Belaubre (France), qui détient l’un des plus beaux palmarès du triathlon. Trois fois champion d’Europe et six fois champion de France, il est vainqueur de plusieurs épreuves de coupe du monde.

Côté femmes, Manon Genêt (France) sera une sérieuse prétendante à la victoire puisqu’elle est vice championne de France 2016 du Longue Distance, elle a finit cinquième de l’IronMan d’Aix-en-Provence en mai dernier.

Y-aura-t-il des animations sur le parcours ?

Rendez-vous tout d’abord sur le Ti Expo pour récupérer votre kit de supporter, il vous sera en plus possible de le faire personnaliser gratuitement !

Sur la plage, l’ambiance sera au rendez-vous grâce aux commentateurs et un DJ saura mettre l’ambiance avant de lancer le départ des course. Dans la côte Saint-Laurent, les triathlètes pourront participer pour la première fois au Challenge de la côte Saint-Laurent organisé par Euroloc. Un trophée sera remis à celui qui grimpera la côte le plus rapidement à vélo. En plus de cela, le nor- mand (personne inscrite dans un club normand) le plus rapide gagnera une demi journée de test d’une voiture de luxe. Venez nombreux les encourager ! Enfin, un groupe de musique se produira dans la côte de Reux, pour encourager les triathlètes dans la seconde difficulté du parcours cycliste.

Pour ne manquer aucune information sur la course, plusieurs commentateurs seront sur le parcours et ne manqueront pas de donner toutes les informations essentielles sur la course.

La caravane du TriDeauville

Pour la première fois au TriDeauville, la caravane fera son apparition avant le début de chaque course : animation musicale et distribution de goodies seront prévues. La caravane fera l’intégralité du parcours 15 minutes avant le passage des triathlètes, pour revenir ensuite sur certains points lors d’un deuxième passage : Sortie du parc à vélo Boulevard Cornuché / Côté Saint-Laurent / Saint-Arnoult / Côte de Reux / Saint-Etienne-La-Thilaye / Entrée du parc à vélo Boulevard Cornuché

Enfin, pour rester au plus près de l’actualité, notre équipe chargée de la communication publiera sur les réseaux sociaux (Facebook/ Twitter/ Instagram), l’essentiel de l’information sur les courses et les partenaires pour ne rien rater sur place.

Comment récupérer son kit supporter ?

Rendez-vous sur le stand « Fan Zone », à l’intérieur du Tri Expo !

Comment retrouver un proche qui participait à la course à la fin de l’épreuve ?

Le ravitaillement final ainsi que les liaisons finishers sont exclusivement réservés aux triathtlètes – interdit aux familles et enfants. Rendez-vous donc à la sortie de la zone finale

Quelles sont les horaires d’ouverture du Tri Expo et quels stands seront présents ?

Le Tri Expo du TriDeauville, c’est un des plus grands salons spécifiques triathlon, nous vous attendons nombreux ! Voici les stands présents :

HOKA ONE ONE / LEPAPE / DARE2TRI / ISOSTAR / LOUBSOL / WAA ULTRA / COMPEX / HARMO- NIE MUTUELLE / ACCRO VELO / CYCLO TROTT LOCATION / CYCLING CERAMIC / AQUAMAN / AIRSPIRE / HUUB / MELTONIC / LOCVELO / SPORT SCIENCE EXPERTISE / ZEFAL / HEAD CYCLE / LIGUE CONTRE LE CANCER / PIERRE & VACANCES / EUROLOC / EXAEQUO VOYAGES / NATUREMAN VAR / PLANETE CYCLE – LES 4 NAGES / FAN ZONE / LIGUE DE NORMANDIE DE TRIATHLON / COMITE REGIONAL OLYMPIQUE SPORTIF / XTENEX – FITLETIC / AEGEFIM PROMO- TION / STAND RESTAURATION LES TERRASSES DU MINI-GOLF

Horaires d’ouverture :

Vendredi 23 juin : 15h00 – 19h00

Samedi 24 juin : 8h30 – 20h00

Dimanche 25 juin : 8h00 – 19h00

Quelles sont les précautions à prendre ?

Tout d’abord, si vous souhaitez venir à Deauville en voiture, vous pourrez y accéder mais la circulation sera fortement perturbée. En plus de cela, une déviation sera mise en place sur tout le parcours cyclisme (voir le plan de déviation)

Enfin, si vous souhaitez vous rendre sur le site de départ, pour des raisons de sécurité, vous serez systématiquement fouillés à l’entrée. Merci de prendre vos précautions en venant le plus léger possible.

Vous disposez maintenant de toutes les informations importantes, plus d’excuses pour ne pas venir ! Nous vous attendons nombreux pour cette grande fête, venez nombreux !

Photo: Christophe Guiard