3 Octobre 2016By VincentEntrainement

Les 6 atouts nécessaires pour réussir sa préparation de triathlon by ChaFunandGo

Les 6 atouts nécessaires pour réussir sa préparation de triathlon

Connaissez-vous vous-même

Il est indispensable pour tout bon sportif de connaitre ses limites afin de mieux les repousser. La fréquence cardiaque idéale, les apports nutritionnels nécessaires et le temps de récupération entre chaque entrainement sont autant de paramètres à maitriser pour pouvoir progresser efficacement et sainement. Le triathlète cherche à s’améliorer dans 3 disciplines différentes ce qui rend la tâche encore plus ardue. Néanmoins il faut persévérer et accorder votre attention aux signaux que vous envoie votre corps. Cette maitrise de l’information vous permettra par la suite d’être réactif et efficient dans l’effort.

Trouvez-vous des alliés

Durant votre préparation il y aura des hauts et des bas. Il sera parfois difficile de trouver la motivation pour aller s’entrainer. Dans ces moments là il faut que vous puissiez compter sur des personnes de confiance, famille ou ami. Ils sauront trouver les mots pour vous aider à puiser en vous la force de retourner au combat. Un combat que vous mènerez  parfois contre vous-même mais si vous suivez ce conseil vous ne serez jamais seul.

N’abandonnez jamais

La vie d’un triathlète en préparation peut parfois être rude. Personne n’est à l’abri d’une blessure, d’un problème de matériel ou de conditions d’entrainements difficiles. Malgré tout il ne faut pas rester bloquer sur ces tracas. Ils ne sont en fait, que des occasions supplémentaires d’engranger de l’expérience. Avec du temps et de la patience vous saurez transformer ces mauvaises fortunes en forces. Forces qui pourront faire la différence lors des moments décisifs de votre saison.

Il faut savoir dire non

Figurer au mieux sur les parcours les plus exigeants demande un volume d’entrainement important ainsi qu’une bonne hygiène de vie. Cela sera parfois en contradiction avec votre vie sociale. Vos amis vous invitent à sortir, le problème c’est que demain vous avez une grosse séance de prévue et vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir les jambes lourdes. Il vous faudra alors savoir dire non. Vous aurez toujours la possibilité de les retrouver une prochaine fois pour un moment plus compatible avec votre programme sportif.

Le maitre du temps tu seras

Vous l’aurez compris, un programme pour le moins chargé attend les triathlètes les plus motivés. Ajoutez à cela votre temps de travail et votre vie de famille cela risque de devenir compliqué pour les moins organisés d’entre vous. Un bon triathlète doit savoir gérer son agenda afin de réussir à y caser tous ses entrainements. La clé est d’être capable de profiter de quelques heures qui se libèrent çà et là afin de s’entrainer le plus régulièrement possible. Tout en n’abusant pas et en restant à l’écoute de son corps, on n’oublie pas le conseil n°1.

Faites-vous plaisir

Il ne faut surtout pas perdre de vue que vous êtes là avant tout pour vous amuser. Si vous êtes arrivés jusqu’à ce dernier paragraphe, le triathlon est sûrement votre passion. Alors ne boudez pas votre plaisir et apprenez à apprécier chaque moment même lorsque ceux-ci paraissent difficiles. C’est en gardant cet optimisme et cette façon de penser positive que vous réussirez à vous surpasser.