8 Fvrier 2017 By Arthur Conseils

Les conseils combinaison du TriDeauville Comment choisir la bonne combinaison ?

Les conseils combinaison du TriDeauville

La partie natation est la plus redoutée pour de nombreux triathlètes. Serait-ce les vagues et le courant qui les inquiètent ou bien uniquement la douceur du vent qui vient caresser leur visage ? Dans tout les cas ça ne peut pas être la température exotique de l’eau qui les effraye !

Quoi ? Il peut y avoir du vent, des vagues, du courant et la température de l’eau est programmée à 16° ? Changement de programme, je vais commencer à regarder les combinaisons dès maintenant !

Mais comment choisir la bonne combinaison ?

On a demandé à certains de nos partenaires de nous aider à choisir LA combinaison parfaite pour le TriDeauville !

Paul Chadapaux, étant chez LEPAPE, nous explique le rôle essentiel qu’a la combinaison lors d’un triathlon :

« Au delà de la contrainte réglementaire et thermique, la combinaison apporte flottabilité et hydrodynamisme. D’une part elle fait économiser au triathlète toute la force qui lui aurait été nécessaire pour se maintenir à la surface de l’eau ; D’autre part elle réduit significativement les frottements avec l’eau pour lui permettre de mieux glisser et d’être tout simplement moins freiné dans son élan ».

 Julien Paquet, travaillant chez HUUB, nous explique l’intérêt d’acheter sa propre combinaison :

« La combinaison est au même titre que le vélo une des clefs du succès. Peu importe leur objectif de temps ou leur niveau, un mauvais choix de combinaison pourra rendre une course difficile dès le départ. Une combinaison est pour moi un objet très personnel qui peut se garder longtemps en fonction du soin que l’on accorde à celle-ci ».

Que l’on choisisse d’acheter ou de louer une combinaison, il va falloir faire un choix parmi de nombreuses propositions.

Il n’existe pas de combinaison parfaite que l’on peut conseiller à l’ensemble des triathlètes. Le niveau de pratique, la fréquence et la qualité de la nage viennent interférer dans le choix de la combinaison.

La solution est de l’essayer, c’est même une obligation pour éviter les surprises.

La combinaison n’est pas présente uniquement pour protéger de la fraicheur de l’eau. C’est avant tout une aide à la nage, un moyen de corriger quelques défauts de positionnement. En effet un nageur amateur ou expérimenté n’aura pas la même inclinaison au niveau de son buste, pas le même besoin de liberté de mouvement et ne recherchera pas la souplesse au même endroit.

Votre ressenti dans la combinaison parfaite :

-Respirer

-Ne pas être oppressé

-Être confortable au niveau du cou

-Être libre de ses mouvements de nage

Les points fort d’une bonne combinaison :

-Sécurité

-Chaleur

-Souplesse

-Flexibilité

-Flottabilité

-Ouverture simple et rapide

C’est sur ces éléments ci-dessus que vous devez placer vos curseurs afin de trouver la solution qui vous correspond le mieux.

« Pour ce triathlon, il faut une combinaison extraordinaire. Deauville est une ville prestigieuse avec ses villas classées, ses palaces, son Festival, son casino, ses courses hippiques et son triathlon. Il faut donc sortir sa plus belle tenue; et quoi de mieux que la combinaison HUUB du double champion Olympique en titre Alistair BROWNLEE pour se lancer dans la manche ?! » – Julien Paquet – HUUB

« Pour les néo-triathlètes s’engageant sur la course découverte, nul besoin d’investir énormément. Une combinaison d’entrainement suffit. Pour la distance olympique, il faut être à l’aise dans sa nage et ne pas perdre d’énergie à lutter contre la résistance de sa combinaison. Il faut s’orienter vers une combinaison apportant déjà un certain niveau de souplesse au niveau des épaules. Pour la longue distance, on s’adresse à un publique averti qui cherche la performance. Il ne s’agit plus de trouver un compromis entre investissement et performance, il faut un produit qui facilite la nage, et réduise les risques de crampe. » – Paul Chadapaux – LEPAPE

« Pour choisir sa combinaison, il faut allier principalement la chaleur et la flottabilité, mais sans oublier la sécurité. La qualité et les caractéristiques dépendront de vos capacités personnelles en natation. La distance qui vous attend doit être prise en considération mais la combinaison manche longue est inévitable à mon goût quand on connaît les températures de la Manche » – Marc Willaume – DARE 2 TRI

Le choix des partenaires

HUUB :

Archimedes II :
J’ai choisi ce modèle car c’est pour moi la combinaison la plus rapide sur le marché et la plus innovante. La souplesse n’est pas oubliée avec une réduction de 25% de l’épaisseur du néoprène sur certaines parties du corps. A cette souplesse, nous avons ajouté la technologie XO Skeleton, une aide à l’alignement au gainage. Il est important également de préciser l’ouverture ultra rapide pour une transition éclaire ainsi que la libération des biceps et des mollets pour un meilleur confort. Aux jeux olympiques de Rio, le premier homme a sortir de l’eau, Richard Varga, était équipé d’une combinaison Huub; le podium masculin était à 100% Huub.

AEGIS II :
Avec une épaisseur de 3mm sur le haut du corps, 2mm sur les épaules et 5mm sur les jambes, cette combinaison est idéale pour les nageurs souhaitant bénéficier d’une meilleure flottaison et d’un gainage sans compromettre la flexibilité et la souplesse. Équipée d’un col confortable, d’un large velcro et d’une fermeture rapide, cette combinaison sera parfaite pour les triathlètes au budget plus limité cherchant tout de même un produit performant, efficace et confortable.

LEPAPE :

Zerod 365 Train (Découverte) :
Elle a été conçue pour un usage intensif pour des séances en mer ou en lac. Pour cela, elle présente un zipper classique qui se ferme de bas en haut et ne nécessite ainsi pas d’aide extérieure pour fermer la combinaison. Le panneau principal fait 5mm d’épaisseur et assure ainsi une excellente flottabilité. Des panneaux striés placés sur chaque avant-bras amélioreront votre prise d’eau avec une meilleure accroche sur vos mouvements de bras.

Zoot Z Force 5.0 Wetzoot (Medium) :
L’évolution de la conception de la combinaison ZOOT Z Force 5.0 amène de nouvelles avancées que la plupart ne savait pas possibles. Recouverte de la SCS Nano, la pellicule la plus hydrodynamique et durable disponible, elle permet moins de frottements et plus de vitesse. Le brevet ZOOT, dit KICK DESIGN, formate la combinaison de façon à aider les jambes à rester dans leur alignement naturel, afin de les économiser un maximum pour le vélo et pour la course à pieds.

DARE 2 TRI :


MACK2SCS :
La MACH 2 vous procurera flottabilité et liberté de mouvement que ce soit pour des courtes ou longues distances. Elle correspond parfaitement aux athlètes voulant combiner rapidité et prix abordable.

MACH4S :
La combinaison Mach4S elle est faite pour le haut niveau avec son épaisseur de seulement 0.5 mm sur les bras et les épaules la sensation de glisse et de liberté et totale. C’est notre nouvelle création et bénéficie donc de toutes les innovations et détails techniques de dernière génération.

AQUAMAN TRI :

Aquaman ADN :
Cette combinaison très flexible et souple est bien appréciée par les triathlètes, car elle améliore les performances à un prix très raisonnable. Le collier est un nouveau « Collier tournant » qui positionne l’avant du collier vers l’avant de 20 degrés et est de 2 cm plus bas permettant plus de confort et de réduire l’entrée d’eau à travers la zone du collier. Une autre caractéristique est le système Flash sur le dos du cou pour éviter les frottements et aide dans l’ouverture de la fermeture à glissière. Comme tous les modèles Aquaman, la fermeture à glissière sur le dos s’ouvre de bas en haut.

 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Bionik :
Aquaman offre aux triathlètes une combinaison de la plus haute qualité avec un prix raisonnable. Les épaules sont également extrêmement flexibles et permettent une excellente liberté de mouvements. La combinaison est également faite avec les dernières innovations Aquaman comme le collier rotatif et le système Flash qui aident à limiter considérablement les frottements. Comme tous les modèles Aquaman, la fermeture à glissière sur le dos s’ouvre de bas en haut. Aquaman a ajouté un panneau de caoutchouc Dome aux hanches pour aider à flotter et à équilibrer quand vous êtes sur le côté.

 

Vous avez bien compris que la combinaison n’était pas une option pour participer au TriDeauville 2017 alors n’hésitez plus et aller faire un tour chez nos partenaires pour trouver celle qui vous correspond.

Retrouvez notre partenaire Dare 2 Tri spécialiste de la location :

Vous souhaitez acheter votre propre combinaison, alors aller faire un tour sur le site de nos partenaires :