6 Dcembre 2017 By Vincent #Trideauville

Le Trideauville s’associe aux Restos du Coeur

Le Trideauville s’associe aux Restos du Coeur

Pour la première fois cette année, le Trideauville s’associe aux Restos du Coeur et met en place une collecte de dons ouverte à tous les triathlètes. Aussi, l’équipe organisatrice du Triahtlon s’engage à remettre aux Restos du Coeur les denrées non consommées pendant la compétition.

Nous avons interrogé Caroline Tassart, membre de l’équipe manifs dans le département, pour en savoir plus sur cette association et sur ce que représente le partenariat avec le Trideauville :

Les restos du coeur en quelques lignes

Depuis 1985 et l’appel de Coluche à lutter contre le gaspillage alimentaire, les Restos du Coeur fonctionnent selon un seul et même principe : celui d’« aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits ». Mais alors qu’à l’époque, l’idée est lancée pour une seule campagne hivernale, 32 ans plus tard, les Restos du Coeur sont toujours là et ont malheureusement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création.

Aujourd’hui, les Restos du Coeur se donnent pour mission d’apporter un accompagnement d’aide beaucoup plus global aux personnes qui les sollicitent : outre la distribution alimentaire, ils participent ainsi à leur insertion sociale et économique en apportant, entre autres, à ceux qui en ont besoin une aide au logement, un accompagnement à la recherche d’emploi, une assistance en matière d’accès aux droits et à la justice, une facilitation d’obtention de crédits ou encore un coup de pouce en termes de pratiques d’activités sportives ou culturelles.

Dans le Calvados, plus particulièrement, les Restos du Coeur fonctionnent depuis 1987 grâce à la générosité des 700 bénévoles qui donnent de leur temps et de leur énergie afin d’assurer la collecte des denrées alimentaires ainsi que l’accueil et l’accompagnement des 12900 bénéficiaires qui, en 2016-2017, ont poussé la porte d’un des 17 centres de distribution répartis à travers le département (pour un total de 1 013 900 repas).

L’importance du partenariat avec le Trideauville

Face à l’augmentation constance du nombre de personnes accueillies dans ses centres, les Restos du Coeur du Calvados sont néanmoins confrontés à un défi : celui de la pérennisation et de la diversification de ses approvisionnements (l’Association départementale étant parfois obligée d’acheter certaines des denrées qu’elle distribue dans ses centres). C’est en ce sens que le partenariat avec le triathlon de Deauville est important. Car outre la visibilité qu’il ne manquera pas d’offrir aux Restos du Coeur (qui, il convient de le rappeler, sont à la recherche permanente de bénévoles), il permettra également de continuer à assurer la distribution de denrées garantissant des menus diversifiés et équilibrés pour les bénéficiaires.

Soutenir les Restos du Coeur

Lors de votre inscription vous avez la possibilité de verser 2€ aux Restos du Coeur.
Le week-end du triathlon, vous aurez également l’opportunité de faire un don du montant de votre choix. Une cagnotte sera mise en place sur le village.

Vous souhaitez en savoir plus sur Les Restos du Coeur et sur les actions mises en place dans le Calvados ou tout simplement devenir bénévole, rendez-vous sur leur site internet.