1 Fvrier 2017 By Vincent Stories

Thomas Leboucher : Le parcours d’un leader !

Thomas Leboucher : Le parcours d’un leader !

Thomas Leboucher est un triathlète d’origine Normande et aujourd’hui athlète et capitaine du team Hoka One One Triathlon

Thomas, peux-tu revenir sur tes premiers pas dans le triathlon ?

J’ai débuté le triathlon à Mont Saint-Aignan, avec le club j’ai été champion de Normandie, dans le Top 10 du championnat de France -23 et Top 15 sur le championnat de France Elite. Puis j’ai intégré le Club de Gonfreville L’Orcher pour m’aligner sur le championnat D1 Triathlon et Duathlon.

Après cette expérience, j’ai voulu tenter ma chance en PRO sur les longues distances – j’ai donc décidé de prendre un nouveau départ en partant en Savoie. Un choix de cœur, j’avais déjà été conquis par la région et j’avais déjà quelques amis. Depuis plus de deux ans, je m’investis à 100% dans la pratique.

Mes sites d’entrainement se situent à Aix les Bains, entre le lac et la montagne.

Où en es-tu aujourd’hui, est-ce que tu as réussi ton pari ?

Après une première année en amateur en 2015, j’ai eu de bons résultats sur des courses régionales et nationales dont le 70.3 d’Aix. J’ai décidé de sauter le pas en prenant ma licence pro sur 70.3 et IM.

En 2016, j’ai fait une grosse saison avec notamment une 4ème place au 70.3 du Luxembourg, je termine 9ème à l’IM de Maastricht, 2ème à l’Halftriman de Gueret et j’ai établi mon record sur l’IM de Barcelone en 8h42.

Comment est née la Team Hoka One One Triathlon ?

Quand je suis arrivé dans la région, c’est Christophe Aubonnet qui est venu me voir. Il voulait avoir mon retour sur les produits. J’ai adhéré tout de suite aux chaussures, on a commencé à échanger puis petit à petit une relation s’est nouée. On a eu l’idée de structurer un peu cette démarche de testing en montant une team développement.

Le but était très simple, j’ai rassemblé quelques triathlètes pour avoir leurs retours sur les produits Hoka et développé les produits, j’ai été rejoint par Jean Eudes Demaret (champion de France Longue Distance en Titre), Thomas Marin, Olivier Lyoen, Benoit Bigot etc… On a fait un rassemblement aux Saisies l’année dernière et la mayonnaise a tout de suite pris.

En terme de résultats, on a eu de très bonnes performances. En parallèle, Hoka s’est développé avec une présence importante sur les triathlons dont Deauville. Hoka Europe a décidé de prolonger l’expérience et de développer une véritable Team pro. Naturellement, ils m’ont demandé de regrouper des élites pour monter cette team.

Qui sont les membres de la team Hoka One One Triathlon ?

Aujourd’hui les athlètes internationaux de la team sont : Cyril Viennot, Charlotte Morel, Alessandro De Gasperi, Frédéric Belaubre. Au niveau national, nous avons Céline Bousrez, Manon Genet, Jean-Eudes Demaret, Jérémy Morel et moi-même. Et en régional, Léa Coninx, Benoit Bigot, Olivier Lyoen, Thomas Marin et Sylvain Rota

Quels sont les objectifs pour la saison 2017 ?

Le premier objectif n’est pas un objectif de résultat mais surtout un objectif de cohésion de la Team et de visibilité. Nous avons prévu deux rencontres sur l’année, une fin mars pour un week-end training camp dans le Sud et une seconde rencontre au Triathlon International de Deauville Hoka One One.

Après au niveau sportif, chacun met en place son calendrier prévisionnel selon ses propres objectifs. On essaye tout de même au maximum d’avoir des athlètes du team sur les organisations dont nous sommes partenaires.

As-tu quelques noms d’athlètes qui seront présents au triathlon de Deauville Hoka One One ?

Pour la team, je ne peux rien confirmer pour le moment mais nous avons lancé une invitation à tous nos athlètes. Nous pourrons annoncer très prochainement nos premiers noms.

Personnellement, je serai présent. Je suis d’ailleurs ultra motivé car c’est une compétition à laquelle je n’ai jamais pu participer mais qui me tente depuis le début. Le fait que ce soit en plus à côté de mon ancien chez moi cela me donne une motivation supplémentaire.

 

Retrouvez l’actualité d’Hoka One One sur leur site : http://www.hokaoneone.eu

Mais également sur : Facebook / Instagram / Twitter

Photos : Christophe Aubonnet, Audey Dochler