3 Mai 2023 By Louise Conseils

10 expériences à vivre en mai In Deauville C'est l'occasion de profiter des jours fériés

10 expériences à vivre en mai In Deauville

Découvrez 10 expériences à vivre en mai In Deauville et profitez des jours fériés pour organiser un week-end dans cette magnifique ville.

Courses Jeunes Triathlon Deauville Normandie Pays d'Auge triathlètes mini triathlète kids enfants

Retrouvez une sélection de 10 expériences à vivre au mois de mai à Deauville. Profitez des jours fériés et week-end prolongés pour venir découvrir la ville et ses alentours.

 

METTRE SON IMAGINAIRE A L’ŒUVRE AUX FRANCISCAINES
Dans un ancien lieu de culte érigé au XIXe par les religieuses, Les Franciscaines est un lieu étonnant dédié à la culture. Il rassemble un musée, un auditorium, une salle de spectacles, des espaces d’exposition, de lecture et de documentation structurés autour de thèmes chers à Deauville : le cheval, le cinéma, le spectacle, la photographie, l’art de vivre et la jeunesse.

En ce moment, deux expositions sont à découvrir :

« Esprit POP, es-tu là ? »
Une exposition sur ce que les années soixante, années pop, ont apporté et continuent d’apporter sur le plan esthétique. Andy Warhol, Roy Lichtenstein, y dialoguent avec William Klein, David La Chapelle ou Nina Childress.

« Irving Penn, Chefs-d’œuvre de la collection de la MEP »
L’occasion unique de découvrir les œuvres d’un des plus grands photographes du XXe siècle. Il a marqué l’univers de la mode et fut l’une des figures majeures du magazine Vogue pendant plus de soixante ans.

 

SWINGUER SUR LES GOLFS
Le territoire in Deauville est plébiscité pour ses quatre golfs et les parcours qui l’environnent. On en trouve de tous les styles, verdoyants et fleuris, signés des plus grands architectes et d’inspirations les plus surprenantes.

 

SE PROMENER À CHEVAL
Le Pays d’Auge, ce sont des chemins ombragés le long des prairies verdoyantes bordées des lices blanches, des haras et de maisons à colombages. Au cœur de ce qui est l’une des meilleures terres d’élevage au monde, les centres équestres vous emmènent en randonnée à cheval dans la nature ou sur la plage. Longer les falaises des Roches Noires à Villerville, contempler les parasols multicolores à Deauville et traverser le Marais à Blonville-sur-Mer, en balade collective ou privée, vivez l’expérience unique de fouler le sable au pas, au trot ou au galop tout en profitant du bruit des vagues.

 

S’ENVOLER EN CHAR A VOILE
Envie de vitesse sur le sable ? Goûtez à la liberté lors d’un cours de char à voile sur le sable mouillé, à cheval sur les plages de Blonville-sur-Mer et Villers-sur-Mer !  En position mi-allongée, mi-assise, vous prendrez le vent, vous envolerez sur deux roues et sentirez la brise sur votre visage. Les séances durent 2h et sont encadrées par un moniteur du Pôle Nautique Villers-Blonville.

 

FLÂNER AU PARC CALOUSTE GULBENKIAN
Sur les hauteurs de Bénerville-sur-Mer, le Parc des Enclos Calouste Gulbenkian offre une parenthèse de tranquillité dans un coin de charme et de verdure de 33 hectares. Propriété de l’homme d’affaires Calouste Gulbenkian dès 1937, il fait appel au célèbre architecte paysagiste Achille Duchêne qui mêla à la fois le style classique des jardins à la française avec des parterres disposés géométriquement, l’aménagement plus naturel des jardins à l’anglaise ou le style italien avec ses ifs taillés en pointe et ses balustrades. Loin d’avoir perdu sa superbe, le jardin regorge d’essences rares à multiples senteurs et combine différentes atmosphères propices à la méditation.

 

OBSERVER LA NATURE AU MARAIS
Le Marais de Blonville-Villers, c’est 110 hectares de prairies humides, de canaux et de fossés, une richesse écologique protégée en partie par le Conservatoire du Littoral et un espace naturel doté d’une faune et d’une flore inégalables. Selon la saison, une découverte est particulièrement mise en avant (naissance des canetons au printemps, orchidées en mai, amphibiens en été).

 

ADMIRER LES PAYSAGES EN KAYAK
Oubliez les zodiacs, navettes et autres bateaux à moteur. Soucieux de l’environnement, le kayak est LE sport nautique idéal pour naviguer au plus proche des côtes et des lieux isolés tout en préservant la nature. Avec Concept Sport Émotion, vous pagayez en eau douce et admirez les paysages augerons en descendant le fleuve de la Touques sur un parcours de 8 km entre Pont-l’Évêque et Saint-Martin-aux-Chartrains ou contemplez la beauté sauvage des falaises des Roches Noires lors d’une randonnée en mer.

 

ADMIRER LE PATRIMOINE BALNÉAIRE
Nourri de nombreuses influences, inDeauville recèle une grande variété de genres architecturaux nés de la création des stations balnéaires et de la mode des bains de mer au XIXe siècle, Villas, manoirs ou chalets y sont souvent étonnants et hétéroclites, parfois ce sont de véritables chefs-d’œuvre. Tous les styles se côtoient, se mélangent, se créent : normand, anglais, scandinave, gothique, mauresque, historiciste… Ce patrimoine unique donne au territoire un charme original, distinctif et précieux, à découvrir au fil des rues. Elles sont répertoriées sur le site indeauville.fr et dans un guidé dédié qui vous permettra de découvrir en autonomie ces joyaux.

 

ÉCOUTER UN CONCERT
Le dernier week-end de mai, s’achève le Festival de Pâques. Constante des rendez-vous culturels Deauvillais, le Festival de Pâques accueille chaque année de jeunes prodiges de la musique de chambre qui s’associent à l’orchestre du festival : L’atelier de la musique. Concerts les 5,6 et 7 mai.

Du 17 au 21 mai, le FESTIVAL UNITED MUSIC OF DEAUVILLE prend le relais.

Ce nouveau rendez-vous d’artistes majeurs, parrainé par Philippe Manœuvre, propose une programmation éclectique et pointue à découvrir sur les différentes scènes de Deauville pour vivre et partager ensemble la musique d’artistes de renommée mondiale, mais aussi de talents prometteurs. Julien Clerc, Ibrahim Maalouf, Juliette Armanet, Thomas Dutronc ou Avishaï Cohen sont à l’affiche d’un festival qui propose pas moins de 21 concerts partout dans la ville.

 

NAGER EN EAU DE MER
La piscine de Deauville a tout pour elle :  une eau de mer pompée au large de Deauville et chauffée à 27°C toute l’année, un bassin olympique de 50 mètres et une architecture singulière signée Roger Taillibert, architecte d’équipements sportifs de premier plan à travers le monde. Elle ressemble de l’extérieur à un coquillage. À l’intérieur, c’est une immense voûte qui capte la lumière. On peut y louer une ligne d’eau.