8 Juin 2022 By Thomas Histoires

Le format Découverte avec Anthony Meignan

Le format Découverte avec Anthony Meignan

Pour mieux appréhender la course, nous sommes allés à la rencontre d’Anthony Meignan, Directeur Adjoint de la Maison de l’Enfance et de la Famille et finisher du format Découverte – Département du Calvados en 2021.

A une semaine de leur épreuve, certains des participants au Triathlon Deauville Normandie se préparent à s’élancer pour leur premier triathlon. Pour mieux appréhender la course, nous sommes allés à la rencontre d’Anthony Meignan, Directeur Adjoint de la Maison de l’Enfance et de la Famille et finisher du format Découverte – Département du Calvados en 2021.

Comment as-tu décidé de te lancer dans le triathlon ?

J’ai toujours été sportif. Après huit ans de natation, j’ai préféré me tourner vers les sports collectifs. Aujourd’hui, je pratique le floorball, du hockey en salle, à Caen, en 1ère division. J’entendais régulièrement parler du Triathlon Deauville Normandie, en me disant que mon passé de nageur serait utile sur une telle épreuve. Puis un jour, en consultant l’intranet du Conseil Départemental du Calvados, j’ai vu que des dossards étaient disponibles. Je me suis alors inscrit pour le format Découverte et entamé une préparation d’un mois et demi.

Comment s’est passé le triathlon ?

C’était super sympa ! L’état d’esprit et l’organisation étaient au top niveau, je me suis vraiment amusé. Il faisait froid sur la ligne de départ, mais dès l’entrée dans l’eau, nous avons pu grimper en température. Je pensais que la partie natation serait mon point fort, mais au final, j’ai pu réaliser mes meilleures performances sur le vélo et la course à pied et ai raté ma nage. Il faut dire qu’avec 1400 participants sur ce format l’année dernière, il fallait trouver sa place lors de la partie en mer. Je n’étais pas du tout habitué à la nage en eau libre également et j’ai manqué de repères.

Un conseil pour les triathlètes débutants qui feront le format Découverte cette année ?

Si c’est un premier triathlon et qu’on découvre la discipline, mieux vaut ne pas viser un temps précis. Avant la course, on a tendance à s’imaginer le parcours, chaque étape, les transitions, etc… Mais il y a toujours des imprévus. Je dirais que l’essentiel est de prendre soin de soi, de se faire confiance et de se faire plaisir !

Ton objectif pour cette 11e édition du Triathlon Deauville Normandie ?

J’aurais adoré passer à la vitesse supérieure et faire le DO750 – ASICS mais j’ai un emploi du temps professionnel et sportif très chargé. Je vais donc refaire le format Découverte que j’ai beaucoup apprécié. C’est un réel plaisir de prendre le départ d’une telle compétition, et quelle fierté de franchir la ligne d’arrivée !

A propos de la Maison De l’Enfance et de la Famille (MDEF)

La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEF) du Calvados est une direction du Conseil départemental. Cet établissement de protection de l’enfance se caractérise notamment par une mission d’accueil d’urgence pour des enfants confiés sur décision judiciaire ou sur demande des parents. Son objectif est d’accueillir ces jeunes, d’évaluer leur situation familiale afin de préconiser ensuite une orientation adaptée à leurs besoins (retour au domicile, placement en établissement, placement en famille d’accueil).