6 Juin 2022 By Thomas Conseils

Pour un triathlon zéro déchet

Pour un triathlon zéro déchet

L’organisation met tout en œuvre pour limiter l’impact environnemental et préserver le cadre naturel unique de Deauville et du Pays d’Auge.

Le Triathlon Deauville Normandie est le premier Triathlon de France avec plus de 8000 participants, sans compter les milliers de visiteurs et spectateurs attendus. A ce titre, l’organisation met tout en œuvre pour limiter l’impact environnemental de l’événement, et ainsi préserver le cadre naturel unique de Deauville et du Pays d’Auge.

Le « tri », c’est bien plus qu’une compétition sportive

Le développement durable est l’un des enjeux majeurs du Triathlon Deauville Normandie. Au fil de ses dix années d’existence, de nombreuses initiatives ont été déployées par l’organisation : contenants recyclables et réutilisables, signalisation recyclable, conception d’accessoires et de mobiliers à partir des bâches de l’événement, collecte des biodéchets pour créer du compost et du biogaz…

Pour que ces actions soient efficaces et que les déchets soient réutilisés au mieux, nous comptons sur la participation de tous les triathlètes et spectateurs. Sur place, une équipe de bénévoles dédiés, la « Team Tri » vous donne rendez-vous pour une gestion des déchets optimale.

Trois nouvelles actions en place pour 2022

La réduction de l’utilisation de plastique avec Coca-Cola

Notre partenaire Coca-Cola nous accompagne pour tendre vers un triathlon plus propre : réduction des emballages plastiques, mise à disposition de bouteilles en verre consignées au ravitaillement final, boissons servies dans des écocups, mise en place de fontaines dans les espaces de restauration bénévole…

Vos déchets organiques produisent aussi de l’énergie

Avec l’appui de Bin Happy, le Triathlon Deauville Normandie veille à réutiliser les déchets organiques générés par les points de restauration. Grâce à des filières de traitement locales, une tonne de déchets permettra la création de 300kg de compost et 150m3 de biogaz, qui permettront la production de chaleur ou d’énergie électrique.

Le recyclage des planches de Deauville pour créer un trophée unique

Plus qu’une simple récompense, le trophée du Triathlon Deauville Normandie se veut intelligent, original et unique. Chaque trophée utilisera du bois issu des mythiques planches de Deauville, destinées à être remplacées et jetées. Les meilleurs triathlètes pourront ainsi ramener chez eux un morceau des légendaires planches de Deauville : un trophée très certainement foulé du pied par de grands noms du cinéma et du Triathlon Deauville Normandie.

Le tri lors de l’édition 2021 en quelques chiffres

Grâce à l’implication de chacun en 2021, la gestion des déchets sur le Triathlon Deauville Normandie en 2021 a permis de trier et de recycler 100% du plastique utilisé. Cela représente plus de 200kg de matière plastique, soit 2034 bouteilles (soit 157kg) et 2093 gourdes (soit 59kg).

Pour tout savoir sur les initiatives de développement durable du Triathlon Deauville Normandie, consultez la liste des actions entreprises depuis sa création année par année.