L’IMPORTANCE DU PARTENARIAT AVEC LE TRIDEAUVILLE
Depuis 3 ans, le Triathlon International de Deauville s’associe au Restos du Cœur et met en place une collecte de dons ouverte à tous les triathlètes lors de leur inscription. Aussi, l’équipe organisatrice du Trideauville a remis aux Restos du Cœur les denrées alimentaire et boissons non consommées pendant la compétition. L’Association est donc venu faire sa collecte le lundi 24 juin, à la suite de l’événement.
Face à l’augmentation constance du nombre de personnes accueillies dans ses centres, les Restos du Cœur du Calvados sont néanmoins confrontés à un défi : celui de la pérennisation et de la diversification de ses approvisionnements. C’est en ce sens que le partenariat avec le Triathlon International de Deauville est important. Car outre la visibilité qu’il ne manquera pas d’offrir aux Restos du Cœur (qui, il convient de le rappeler, sont à la recherche permanente de bénévoles), il permettra également de continuer à assurer la distribution de denrées garantissant des menus diversifiés et équilibrés pour les bénéficiaires.
LES RESTOS DU CŒUR EN QUELQUES LIGNES
Depuis 1985 et l’appel de Coluche à lutter contre le gaspillage alimentaire, les Restos du Cœur fonctionnent selon un seul et même principe : celui d’« aider et d’apporter une assistance bénévole aux personnes démunies, notamment dans le domaine alimentaire par l’accès à des repas gratuits ». Mais alors qu’à l’époque, l’idée est lancée pour une seule campagne hivernale, 32 ans plus tard, les Restos du Cœur sont toujours là et ont malheureusement franchi la barre d’un milliard de repas servis depuis leur création.
Aujourd’hui, les Restos du Cœur se donnent pour mission d’apporter un accompagnement d’aide beaucoup plus global aux personnes qui les sollicitent : outre la distribution alimentaire, ils participent ainsi à leur insertion sociale et économique en apportant, entre autres, à ceux qui en ont besoin une aide au logement, un accompagnement à la recherche d’emploi, une assistance en matière d’accès aux droits et à la justice, une facilitation d’obtention de crédits ou encore un coup de pouce en termes de pratiques d’activités sportives ou culturelles.
SOUTENIR LES RESTOS DU CŒUR
Vous souhaitez en savoir plus sur Les Restos du Cœur et sur les actions mises en place dans le Calvados ou tout simplement devenir bénévole, rendez-vous sur leur site internet.
Crédits photos – Activ’Images Pierre Charlier