Le plus grand triathlon Français attire un large public par le biais de nombreux formats de course qui permettent au plus grand nombre de s’essayer au triple effort. Du Full Distance aux Épreuves scolaires, le Triathlon Deauville Normandie a la volonté d’être accessible et de s’adapter aux différents handicaps.
Un Duo inclusif lors des Épreuves Scolaires
Nous lançons avec le Rotary Club de Deauville le dispositif « Duo inclusif ». Il permettra à des enfants en situation de handicap de participer aux courses scolaires. Dans un esprit d’inclusion et de partage, ces enfants effectueront la dernière partie de l’épreuve, dédiée à la course à pied et passeront la ligne d’arrivée en champions, accompagnés de collégiens.
Six structures ont répondu présentes et ont réuni cinquante participants. Un bel engagement de la part de :
- IME Espoir de Bayeux
- IME Espoir de Caen
- Autisme Normandie
- IPMS du château de vaux (IME) de Bretteville-sur-Odon
- APAEI Côte Fleury de Dives-Sur-Mer
- L’IME de Dives sur Mer
Nous pouvons également mettre à l’honneur le Rotary Club de Deauville, coorganisateur du dispositif ainsi que l’association Special Olympics, qui participera à l’encadrement.
Rendez-vous sur la ligne d’arrivée du Triathlon Deauville Normandie, boulevard de la Mer, le vendredi 16 juin, entre 11h30 et 14h30, pour encourager ces duos qui nous donneront un bel exemple de partage.
Une conférence « Sport et Handicap » ouverte à tous
Pour clôturer cette journée placée sous le signe de la diversité, nous proposerons une conférence, ouverte au grand public, lors de laquelle nous parlerons du handicap à travers des personnes qui font de leur différence une force. Vous pourrez découvrir les engagements du rotary club de Deauville auprès des associations Autisme Normandie et Handi’chiens. Vous découvrirez l’histoire émouvante de la famille Pouillet qui se bat contre la maladie d’Huntington et qui relèveront le défi du triathlon longue distance de Deauville. Special Olympics sera représenté par Florent, l’un de ses athlètes, qui participera au Triathlon.
Enfin, nous vous présenterons un duo de choc avec Mériam Amara, triathlète non voyante et son guide, Olivier Lyoen, ayant participé aux jeux paralympiques de Tokyo. Les deux amis vous transmettront leur amour pour le triathlon.