Blog

Les résultats de l’édition 2022

Félicitations pour votre participation à l’édition 2022 du Triathlon Deauville Normandie.

Félicitations pour votre participation à l’édition 2022 du Triathlon Deauville Normandie. Retrouvez l’ensemble des résultats des épreuves de la 11ème édition.

Si vous souhaitez connaitre vos temps intermédiaires et votre classement, rendez-vous dès maintenant sur notre site internet ou sur l’onglet “Course” de notre application mobile.

FULL DISTANCE

SOLO
RELAIS

DECOUVERTE – DEPARTEMENT DU CALVADOS

SOLO
RELAIS

LONGUE DISTANCE – LEPAPE

SOLO
RELAIS

COURSES JEUNES – HARMONIE MUTUELLE

Minikids – Poussin
Minikids – Pupille
Trikids – Benjamin
Trikids – Minime

DISTANCE OLYMPIQUE – LOUBSOL

SOLO
RELAIS
PARALYMPIQUE

772 MERCIS à la Smiling Team

Les mots nous manquent pour remercier tous ceux qui ont œuvré durant ces derniers mois et plus particulièrement ce week-end.

Les mots nous manquent pour remercier tous ceux qui ont œuvré durant ces derniers mois et plus particulièrement ce week-end.
Une édition anniversaire hors norme à tout point de vue, la canicule, l’ambiance, une affluence jamais vu à Deauville, la tempête, la pluie…
Sans nos bénévoles, sans nos prestataires, sans les services de la Ville de Deauville et de toutes les communes traversées, sans toute l’équipe d’organisation, l’événement n’aurait jamais pu être une telle réussite.
En tout, c’est 772 personnes qui forment notre Smiling Team et qui ont vécu un tsunami d’émotion ce week-end.
Alors du fond du coeur, nous remercions tous un par un.
Merci à notre partenaire Julien Corporate qui a soutenu la team en les restaurant, en les équipant, en étant à nos côtés dans les moments les plus durs pour que cette édition se termine par des sourires. Un partenaire au grand cœur, merci.

Le guide de course est disponible

Pour mieux appréhender la course, nous sommes allés à la rencontre d’Anthony Meignan, Directeur Adjoint de la Maison de l’Enfance et de la Famille et finisher du format Découverte – Département du Calvados en 2021.

A une semaine des épreuves, nous sommes heureux de vous proposer le race guide de la 11ème édition du Triathlon Deauville Normandie.

Téléchargez le guide de course

Le format Découverte avec Anthony Meignan

Pour mieux appréhender la course, nous sommes allés à la rencontre d’Anthony Meignan, Directeur Adjoint de la Maison de l’Enfance et de la Famille et finisher du format Découverte – Département du Calvados en 2021.

A une semaine de leur épreuve, certains des participants au Triathlon Deauville Normandie se préparent à s’élancer pour leur premier triathlon. Pour mieux appréhender la course, nous sommes allés à la rencontre d’Anthony Meignan, Directeur Adjoint de la Maison de l’Enfance et de la Famille et finisher du format Découverte – Département du Calvados en 2021.

Comment as-tu décidé de te lancer dans le triathlon ?

J’ai toujours été sportif. Après huit ans de natation, j’ai préféré me tourner vers les sports collectifs. Aujourd’hui, je pratique le floorball, du hockey en salle, à Caen, en 1ère division. J’entendais régulièrement parler du Triathlon Deauville Normandie, en me disant que mon passé de nageur serait utile sur une telle épreuve. Puis un jour, en consultant l’intranet du Conseil Départemental du Calvados, j’ai vu que des dossards étaient disponibles. Je me suis alors inscrit pour le format Découverte et entamé une préparation d’un mois et demi.

Comment s’est passé le triathlon ?

C’était super sympa ! L’état d’esprit et l’organisation étaient au top niveau, je me suis vraiment amusé. Il faisait froid sur la ligne de départ, mais dès l’entrée dans l’eau, nous avons pu grimper en température. Je pensais que la partie natation serait mon point fort, mais au final, j’ai pu réaliser mes meilleures performances sur le vélo et la course à pied et ai raté ma nage. Il faut dire qu’avec 1400 participants sur ce format l’année dernière, il fallait trouver sa place lors de la partie en mer. Je n’étais pas du tout habitué à la nage en eau libre également et j’ai manqué de repères.

Un conseil pour les triathlètes débutants qui feront le format Découverte cette année ?

Si c’est un premier triathlon et qu’on découvre la discipline, mieux vaut ne pas viser un temps précis. Avant la course, on a tendance à s’imaginer le parcours, chaque étape, les transitions, etc… Mais il y a toujours des imprévus. Je dirais que l’essentiel est de prendre soin de soi, de se faire confiance et de se faire plaisir !

Ton objectif pour cette 11e édition du Triathlon Deauville Normandie ?

J’aurais adoré passer à la vitesse supérieure et faire le DO750 – ASICS mais j’ai un emploi du temps professionnel et sportif très chargé. Je vais donc refaire le format Découverte que j’ai beaucoup apprécié. C’est un réel plaisir de prendre le départ d’une telle compétition, et quelle fierté de franchir la ligne d’arrivée !

A propos de la Maison De l’Enfance et de la Famille (MDEF)

La Maison Départementale de l’Enfance et de la Famille (MDEF) du Calvados est une direction du Conseil départemental. Cet établissement de protection de l’enfance se caractérise notamment par une mission d’accueil d’urgence pour des enfants confiés sur décision judiciaire ou sur demande des parents. Son objectif est d’accueillir ces jeunes, d’évaluer leur situation familiale afin de préconiser ensuite une orientation adaptée à leurs besoins (retour au domicile, placement en établissement, placement en famille d’accueil).

Pour un triathlon zéro déchet

L’organisation met tout en œuvre pour limiter l’impact environnemental et préserver le cadre naturel unique de Deauville et du Pays d’Auge.

Le Triathlon Deauville Normandie est le premier Triathlon de France avec plus de 8000 participants, sans compter les milliers de visiteurs et spectateurs attendus. A ce titre, l’organisation met tout en œuvre pour limiter l’impact environnemental de l’événement, et ainsi préserver le cadre naturel unique de Deauville et du Pays d’Auge.

Le « tri », c’est bien plus qu’une compétition sportive

Le développement durable est l’un des enjeux majeurs du Triathlon Deauville Normandie. Au fil de ses dix années d’existence, de nombreuses initiatives ont été déployées par l’organisation : contenants recyclables et réutilisables, signalisation recyclable, conception d’accessoires et de mobiliers à partir des bâches de l’événement, collecte des biodéchets pour créer du compost et du biogaz…

Pour que ces actions soient efficaces et que les déchets soient réutilisés au mieux, nous comptons sur la participation de tous les triathlètes et spectateurs. Sur place, une équipe de bénévoles dédiés, la « Team Tri » vous donne rendez-vous pour une gestion des déchets optimale.

Trois nouvelles actions en place pour 2022

La réduction de l’utilisation de plastique avec Coca-Cola

Notre partenaire Coca-Cola nous accompagne pour tendre vers un triathlon plus propre : réduction des emballages plastiques, mise à disposition de bouteilles en verre consignées au ravitaillement final, boissons servies dans des écocups, mise en place de fontaines dans les espaces de restauration bénévole…

Vos déchets organiques produisent aussi de l’énergie

Avec l’appui de Bin Happy, le Triathlon Deauville Normandie veille à réutiliser les déchets organiques générés par les points de restauration. Grâce à des filières de traitement locales, une tonne de déchets permettra la création de 300kg de compost et 150m3 de biogaz, qui permettront la production de chaleur ou d’énergie électrique.

Le recyclage des planches de Deauville pour créer un trophée unique

Plus qu’une simple récompense, le trophée du Triathlon Deauville Normandie se veut intelligent, original et unique. Chaque trophée utilisera du bois issu des mythiques planches de Deauville, destinées à être remplacées et jetées. Les meilleurs triathlètes pourront ainsi ramener chez eux un morceau des légendaires planches de Deauville : un trophée très certainement foulé du pied par de grands noms du cinéma et du Triathlon Deauville Normandie.

Le tri lors de l’édition 2021 en quelques chiffres

Grâce à l’implication de chacun en 2021, la gestion des déchets sur le Triathlon Deauville Normandie en 2021 a permis de trier et de recycler 100% du plastique utilisé. Cela représente plus de 200kg de matière plastique, soit 2034 bouteilles (soit 157kg) et 2093 gourdes (soit 59kg).

Pour tout savoir sur les initiatives de développement durable du Triathlon Deauville Normandie, consultez la liste des actions entreprises depuis sa création année par année.

Votre préparation commence avec la nutrition

Pour optimiser votre préparation au Triathlon Deauville Normandie, un guide diététique par ErgySport et Stéphane Delage.

Entre apports suffisants et récupération idéale, l’alimentation est à la base d’un entraînement réussi.

Pour optimiser votre préparation au Triathlon Deauville Normandie, ErgySport et Stéphane Delage (diététicien et triathlète) vous proposent un guide diététique.

1. LA PRÉPARATION

– 4 portions/jour de végétaux (ex. : 2 fruits + 1 légume cuit + 1 crudité)

– 3 portions/jour de sources de glucides (ex. : 1 pain + 1 riz + 1 légumineuse)

– 2 portions/jour d’aliments riches en protéines (ex. : 1 viande + 1 poisson)

– 2 portions/jour de corps gras (ex. : amandes + 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive et 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile de colza)

– 1,5 à 2 litre(s) d’eau plate/jour
+ soutien ERGYSPORT durant le mois qui précède le triathlon :

– Vitamines : ERGYSPORT STiM– 1 gélule/jour au petit déjeuner

– Oligoéléments : ERGYSPORT OLiGOMAX– 1 bouchon/jour dilué dans 1 litre d’eau

– Sels désacidifiants : ERGYSPORT RÉCUP– 2 gélules au coucher les jours d’entraînement

– Préparation intestin : ERGYSPORT DiGEST+– 2 gélules/jour au dîner

 

2. LA SEMAINE QUI PRÉCÈDE LE TRIATHLON

– 3 portions/jour de végétaux (ex. : 2 fruits + 1 légume cuit + 1 crudité)

– 4 portions/jour de sources de glucides (ex. : 1 pain + 1 flocons d’avoine + 1 riz + 1 légumineuse)

– 2 portions/jour d’aliments riches en protéines (ex. : 1 viande + 1 poisson)

– 2 portions/jour de corps gras (ex. : amandes + 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive et 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile de colza)

– 1,5 à 2 litre(s) d’eau plate/jour

+ soutien ERGYSPORT :

– Vitamines : ERGYSPORT STiM– 1 gélule/jour au petit déjeuner

– Oligoéléments : ERGYSPORT OLiGOMAX– 1 bouchon/jour dilué dans 1 litre d’eau

– Sels désacidifiants : ERGYSPORT RÉCUP– 2 gélules au coucher les jours d’entraînement

– Préparation intestin : ERGYSPORT DiGEST+– 2 gélules/jour au dîner

 

3. LE REPAS D’AVANT COURSE

Celui-ci doit être :

– Digeste

– Sans fibres (réduire les fibres 24 à 48h avant la compétition, diminuer les végétaux et les aliments complets et semi-complets)

– Pauvre en matières grasses (augmentation du temps de digestion)

– Sans excès d’apport glucidique

– Le dernier repas ne sert pas à saturer le muscle en glycogène (maintien de la glycémie via le foie)

 

4. HYDRATATION ET ALIMENTATION EN COURSE

– A l’échauffement : ERGYSPORT EFFORT– 1 à 2 gorgée(s) toutes les 10 minutes

– A la sortie de l’eau : 1/2 purée de fruits NATURAL BOOST

– Sur le vélo : ERGYSPORT EFFORT– 1 à 2 gorgée(s) toutes les 10 minutes

– Fin du vélo : 1/2 purée de fruits NATURAL BOOST

APRÈS LA COURSE

Première heure : respecter la reperfusion de l’intestin

– Boisson désacidifiante (300 ml – Badoit, Saint-Yorre…)

– 2 gélules d’ERGYSPORT RECUP

ERGYSPORT REGEN: 2 dosettes dans 1 litre d’eau plate

– Banane, compote, amandes… (attendre la reperfusion de l’intestin – 45 à 60 minutes)

Heures suivantes : repas adapté avec protéines, glucides, corps gras, végétaux

 

5. LA RÉCUPÉRATION

– 5-6 portions/jour de végétaux (ex. : 2-3 fruits + 1-2 légumes cuits + 1 crudité)

– 4 portions/jour de sources de glucides (ex. : 1 pain + 1 flocons d’avoine + 1 riz + 1 légumineuse)

– 2-3 portions/jour d’aliments riches en protéines (ex. : 1 viande + 1 poisson + 1 produit laitier)

– 2 portions/jour de corps gras (ex. : amandes + 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile d’olive et 1 à 2 cuillère(s) à soupe d’huile de colza)

– 1,5 à 2 litre(s) d’eau plate/jour

+ soutien ERGYSPORT : optimisation de la récupération la semaine qui suit le triathlon

– Vitamines : ERGYSPORT STiM– 1 gélule/jour au petit déjeuner

– Oligoéléments : ERGYSPORT OLiGOMAX– 1 bouchon/jour dilué dans 1 litre d’eau

– Sels désacidifiants : ERGYSPORT RÉCUP– 2 gélules par jour au coucher

– Soutien intestin : ERGYSPORT DiGEST+– 2 gélules/jour au dîner

 

Téléchargez l’application du Triathlon

Téléchargez l’application du Triathlon

Restez au plus proche des athlètes avec l’application mobile du Triathlon Deauville Normandie !

Suivez la progression des participants, consultez les parcours des épreuves, le programme du Triathlon Deauville Normandie et gardez toutes les informations utiles à portée de smartphone.

Téléchargez l’application mobile sur Play Store ou App Store.

 

Où se placer pour ne rien manquer ?

Le Triathlon Deauville Normandie est ponctué de moments forts et de paysages singuliers, quel que soit le format.

Voici une sélection de 7 lieux immanquables pour profiter au maximum de la course.

1. DÉPART NATATION

 

Plage de Deauville

Venez vibrer sur la plage de Deauville avec le départ des courses, frissons garantis ! Profitez de la sortie de l’eau à l’Australienne (sortie de l’eau entre deux boucles de natation) pour encourager les triathlètes (uniquement sur le Longue Distance – Lepape et le Distance Olympique – Loubsol).

 

2. SORTIE DU PARC À VÉLO

 

Boulevard Eugène Cornuché

Placez-vous aux premières loges pour voir les triathlètes lors de la transition.

 

3. ASCENSION DE LA CÔTE SAINT-LAURENT À VÉLO

 

Venez encourager les triathlètes sur la difficulté majeure du parcours et profitez d’une ambiance digne des plus grandes ascensions (uniquement sur le Longue Distance – Lepape et le Distance Olympique – Loubsol). Avec une moyenne de 15% d’inclinaison et la fin à 17%, cette côte d’une longueur totale de 200m est redoutable, même pour les plus entraînés.

La côte Saint-Laurent est devenue au fil des éditions un vrai symbole du Triathlon Deauville Normandie pour sa difficulté, mais aussi parce que c’est plusieurs centaines de personnes qui s’y rendent à chaque édition pour soutenir les courageux triathlètes. On y trouve une ambiance digne des plus belles ascensions de courses cyclistes en montagne !

 

4. ASCENSION DE LA CÔTE DE REUX À VÉLO

 

Rendez-vous en haut de la côte pour une animation musicale et profitez d’un beau panorama sur le parcours (uniquement sur le Longue Distance – Lepape, Le Distance Olympique – Loubsol et le DO 750 – ASICS).

 

5. DESCENTE DE BENERVILLE-SUR-MER À VÉLO

 

Encouragez les participants avant la dernière difficulté du parcours.

 

6. LES PLANCHES EN COURSE À PIED

 

Passage obligé pour les 5000 participants qui auront besoin de vos encouragements pour le dernier effort.

 

7. AVENUE LUCIEN BARRIÈRE

 

Une arrivée de prestige sur la plage de Deauville. Tribunes de 400 places en accès libre dans la limite des places disponibles.

Conférences – Pour en savoir plus sur le Triathlon

A l’occasion des 10 ans du Triathlon Deauville Normandie, une série de conférences attend les visiteurs et les triathlètes. Ces dernières se tiendront au Point de Vue, au sein du Tri Expo.
Ces conférences sont gratuites et ouvertes à tous, dans la limite des places disponibles. Sur place, des athlètes de haut niveau, des experts et des professionnels échangeront avec le public sur différents aspects de la discipline.

Du vendredi 17 au dimanche 19 juin, le Point de Vue accueillera également une exposition photo, 10 ans de Triathlon vus par ses photographes, également en accès libre.

Vendredi 17 juin

14h00 – 20h00 – Exposition Photo – “Dix ans de triathlon à Deauville”

17h00 – 18h30 – Conférence – Comment appréhender au mieux la natation en mer ?
Parce que la natation en mer peut susciter des craintes, Olivier LYOEN vous aide à adopter l’état d’esprit qui vous permettra de repousser vos limites.
Après quelques minutes de théorie, nous vous inviterons à enfiler votre combinaison pour une séance de pratique grandeur nature.

18h00 – 19h00 – Tous bigorexiques ?
Quand le sport devient une obsession.
Entretien avec Amandine Langevin (psychologue sportive), Patrick Malandain (coureur de l’extrême) et une participante au Triathlon Deauville Normandie.

Samedi 18 juin

07h30 – 20h00 – Exposition Photo – “Dix ans de triathlon à Deauville”

10h00 – 11h00 – Gains marginaux, les conseils pour passer un cap
Micronutrition, équipement de pointe, avancées technologiques : les détails qui font la différence entre une première et une seconde place.
Quentin Kurc Boucau (triathlète amateur Français de l’année 2018 et finisher Pro de plusieurs Ironman), Anaël Aubry (Expert LEPAPE et conseiller scientifique de l’équipe cycliste B&B HOTELS – KTM) et Maëva Danois (Podologue et athlète de haut niveau ASICS)

14h45 – 15h45 – Résilience, de ma chambre d’hôpital au championnat du monde
Après un grave accident de vélo au cours d’un entraînement, Anne-Sophie Pierre voit son avenir de sportive de haut niveau compromis.
Retour sur la résurrection de la triathlète soutenue par LOUBSOL, avec son coach Solly Camard.

17h00 – 18h30 – Et si je faisais 3,8km de natation, 180km de vélo et un Marathon ? / Projection du documentaire « Dur comme fer »
Découvrez l’épopée de Gaël Bizien, un homme ordinaire qui va réussir le défi de sa vie : être finisher de l’Iron man de Nice
Rencontre avec le sportif / réalisateur et projection de son film.

Dimanche 19 juin

08h00 – 18h00 – Exposition Photo – “Dix ans de triathlon à Deauville”

10h00 – 11h00 – Joue-la comme un pro
Quentin Kurc Boucau et Sonaly Lescure (experte produit ASICS) prodigueront leurs trucs et astuces pour faire progresser votre triathlon.
Une conférence qui s’adresse à des triathlètes de tous niveaux.

11h30 – 12h30 – À bout de force, découvrez l’histoire de Jordan et son père
Lorsqu’un père et son fils trisomique partagent la passion du Triathlon, une merveilleuse épopée se met en place pour atteindre la ligne d’arrivée en duo.
Échange avec Jordan, ses parents et son coach. Une conférence soutenue par Special Olympics.

Prize Money & Récompenses 2022

Découvrez les Prize Money et récompenses 2021 de votre course ! Il va falloir nager, pédaler et courir très vite pour conquérir le podium.

Vous vous sentez l’âme d’un champion, tentez de remporter l’un des Prize Money et récompenses de votre course ou de décrocher votre dossard pour le Triathlon de Deauville 2023 ! Il va falloir nager, pédaler et courir très vite pour conquérir le podium et marquer l’histoire du Triathlon Deauville Normandie. Ne perdez pas une seconde entraînez-vous, la compétition commence dès maintenant.

PRIZE MONEY & RÉCOMPENSES

Continuer la lecture de « Prize Money & Récompenses 2022 »